S'identifier - S'inscrire - Contact

Epures ASBL, observatoire indépendant de l'Environnement en Brabant wallon, s'est lancé dans l'aventure concrète et complexe d'un projet d'agroforesterie.

C'est réellement intéressant, tant par l'essence même du projet que par les perspectives qu'il pourrait apporter.

 

     
 

Emmanuel Delbart, des Facultés agronomiques Gembloux,

Les techniques alternatives de lutte contre les plantes invasives.

• Version imprimable

Mots-clés :

Emmanuel Delbart est ingénieur industriel en agronomie section environnement  Il a été durant 2 ans et demi, assistant de projet et travaille actuellement, pour le Laboratoire d'Ecologie de la , sur une convention SPW-DCENN (2006-2009): "Mise en place d'une cellule d'appui à la gestion des espèces végétales invasives et développement de méthodes de gestion préventive et active du problème des espèces végétales invasives le long des cours d'eau non navigables en Région wallonne". Il en est le coordinateur pour une durée de 6 mois (fin juin 2009).
Lors de sa présentation, il va aborder toutes les techniques de gestion mécaniques qui ont été utilisées lors de notre convention en vue d'endiguer ou contenir l'invasion par 3 plantes exotiques envahissantes caractéristiques des berges des cours d'eau et plans d'eau. Ces trois plantes invasives sont : la balsamine de l'Himalaya, la berce du Caucase et la renouée du Japon.
 


Articles portant sur des thèmes similaires :


EPURES ASBL


Consultez www.tropdebruit.be

 
EPURES soutient les projet Graines de vie, 5 Bio's et Patates et Cie.