S'identifier - S'inscrire - Contact

Epures ASBL, observatoire indépendant de l'Environnement en Brabant wallon, s'est lancé dans l'aventure concrète et complexe d'un projet d'agroforesterie.

C'est réellement intéressant, tant par l'essence même du projet que par les perspectives qu'il pourrait apporter.

 

     
 

Quand le vin est tiré... on fait des caisses, des nichoirs.

Du concret, ce 29 mars à la Semaine sans pesticide à Grez-Doiceau.

• Version imprimable

Mots-clés :

Bruno Marchal, vous êtes président de .

Comment s'inscrit votre association dans la Semaine sans pesticide?
Notre ASBL voudrait voir un maximum de personnes « accueillir » notre avifaune indigène sauvage sur chaque parcelle de terrains, qu'elle soit privée, communale, industrielle,….
Pour accueillir nos oiseaux, il faut non seulement leur proposer un gîte mais aussi le couvert… Le couvert pour une grande partie de notre avifaune consiste en invertébrés, insectes,…mais aussi graines de toutes nos « mauvaises herbes ».
Pour arriver à ce résultat, il faut proscrire tout utilisation de produits chimiques.
 
Qu'allez-vous proposer sur votre stand?
Nous fabriquons des nichoirs au départ de boîtes de vin en bois ; Moineaux, Chauves-souris, Faucon crécerelle, Chevêche d’Athéna, Chouette chevêche, … D’autres nichoirs sont proposés aussi dont le nichoir à Chouette effraie (voir site photo 12).
Dans les explications de la pose d’un nichoir, il y a évidemment la notion de « biotope » qui est développée ainsi que la « table pour hôtes » comme décrit succinctement ci avant.
Le stand sera composé principalement de photos d’oiseaux ainsi que de nichoirs. Les photos (A4) ont toutes été prises en Belgique et ces 150 espèces montrent au grand public, une palette d’oiseaux méconnue et non exhaustive.

Articles portant sur des thèmes similaires :


EPURES ASBL


Consultez www.tropdebruit.be

 
EPURES soutient les projet Graines de vie, 5 Bio's et Patates et Cie.