S'identifier - S'inscrire - Contact

Epures ASBL, observatoire indépendant de l'Environnement en Brabant wallon, s'est lancé dans l'aventure concrète et complexe d'un projet d'agroforesterie.

C'est réellement intéressant, tant par l'essence même du projet que par les perspectives qu'il pourrait apporter.

 

     
 

Quelques questions à Jean Delespesse sur l'avenir de l'agriculture paysanne en Brabant wallon

Les thèmes de la conférence du 26 mars à Nethen.

• Version imprimable

Mots-clés :

Jean Delespesse, vous êtes coordinateur au . Dans le cadre de "la semaine sans pesticide", vous organisez, en collaboration avec , ce 26 mars une conférence qui a pour thème " Quel avenir pour une paysanne et/ou biologique dans l'Est du Brabant wallon ? ".

Pourquoi aborder ce sujet maintenant ?

Pour 3 raisons :
  • parce que nous avons été frappés de constater qu'alors que l' biologique connaît une progression forte en Wallonie, elle stagne en Brabant wallon;
  • parce que nous avons rencontré ces derniers temps beaucoup de consommateurs qui peinent à trouver "à une distance raisonnable" des produits de qualité (certains de ces consommateurs font partie de Groupements d'Achat Collectifs)
  • parce que la mobilisation suscitée à autour de la semaine sans pesticides nous semble un bon cadre pour y placer cette soirée-débat
 
En quelques mots, quels sujets allez-vous aborder pendant votre conférence ?

Nous allons d'abord tenter de répondre à la question de départ : pourquoi l’ dite paysanne et/ou biologique est-elle si peu développée en Brabant wallon, en particulier dans sa partie Est, alors qu’il existe dans cette région une demande importante des consommateurs pour des produits locaux, artisanaux de qualité ?

Pour étayer cette question de départ, nous présenterons en introduction une mise en comparaison statistique de l'évolution de l' en Brabant wallon et dans l'ensemble de la Région wallonne.

Nous nous demanderons ensuite comment mettre en place des conditions propices au développement d'une paysanne et/ou biologique  (en plein essor dans le reste de la Région wallonne) et de répondre à cette demande des consommateurs ?

Des pistes existent, nous les détaillerons …
  • Favoriser l’accès à la terre pour de nouvelles installations ;
  • Faciliter la conversion vers l’ biologique ;
  • Développer de nouvelles formes de commercialisations basées sur des circuits courts et des partenariats (paniers de légumes, groupes d’achats en commun, lieux de dépôt …)

Cette soirée permettra donc de faire le bilan d’une série d’expériences et d’envisager les moyens à mettre en œuvre pour que des modes agricoles plus durables puissent prospérer en Brabant wallon.
Des intervenants apporteront leurs expériences pour alimenter le débat:
  • Hermann Pirmez, agriculteur biologique à , président de Wallonie
  • Joël Lambert, biologique et vente à la ferme à Orp-Jauche
  • Anik Brasseur, artisanale et vente à la ferme à Piétrebais
  • Jean-Pierre Jadinon, initiative le Canton des saveurs (Culturalité en Hesbaye brabançonne)
 

Articles portant sur des thèmes similaires :


EPURES ASBL


Consultez www.tropdebruit.be

 
EPURES soutient les projet Graines de vie, 5 Bio's et Patates et Cie.